CHOISIR D’ÊTRE HEUREUX

Que cela soit au sein de notre famille, au travail ou dans notre for intérieur, nous cherchons tous d’une façon ou d’une autre à être heureux. Une sorte de quête universelle pour laquelle nous manquons trop souvent de temps ou de recul pour y parvenir réellement.

L’environnement dans lequel nous vivons, stress, pollution, consommation aveugle et excessive sont autant de facteurs participant à nous détourner de nos véritables priorités. Autant dire que dans ce contexte, changer son mode de vie pour parvenir à être plus heureux est un véritable challenge ! 

«A force de sacrifier l’essentiel pour l’urgence, on finit par oublier l’urgence de l’essentiel» Edgar Morin

Pour ce premier article, j’ai eu envie de vous faire partager les 5 premières étapes qui m’ont permis d’enclencher le virage de ce grand défi que je me suis lancée: revisiter mon mode de vie pour le rendre plus simple, plus sain et résolument plus positif. Pour l’occasion je vous offre également un petit outil à télécharger gratuitement pour vous aider à vous lancer vous aussi !

Beautiful Girl jumping with balloons on the beach

Comme pour beaucoup de femmes, la maternité a été pour moi une puissante prise de conscience concernant notre façon de vivre, avec son lot de remises en question et de préoccupations existentielles.

Quand l’arrivée d’un petit être chamboule tout dans notre vie, pulvérise le rythme des jours et des nuits, intensifie les émotions, bouscule nos aspirations professionnelles, percute l’équilibre du couple et que notre petite vie confortablement installée dans nos petites habitudes s’effondre tout à coup… se présentent alors à nous les vraies questions, les bonnes questions.

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1. Choisir d’être heureux

A la différence de vouloir être heureux, choisir c’est se décider à prendre les mesures nécessaires pour parvenir à ce quotidien rayonnant auquel nous aspirons tant. C’est en fait LA première étape décisive.

Cela ne nécessite pas forcément de devoir s’envoler dans des sphères spirituelles ou philosophiques, qui vues de notre quotidien effréné peut parfois sembler trop difficile d’accès.

Pour autant replacer cette prise de conscience au centre de notre vie et l’avoir à l’esprit nous permet d’en faire une ligne directrice qui va motiver et teinter le reste de notre démarche.

2. Être en accord avec soi-même

La deuxième étape qui me semble essentielle pour parvenir à être heureux est de se recentrer sur soi. La vie en communauté ou tout simplement la vie en couple nous oblige à faire des concessions pour s’harmoniser avec notre entourage. Tant et si bien qu’il peut arriver de s’oublier soi-même au fil du temps.

Prendre le temps de s’arrêter quelques instants pour faire le point sur notre vie est un véritable cadeau que l’on doit se faire.

Réfléchir à ses valeurs, reconsidérer ses convictions et se demander si elles se reflètent dans les différents domaines de notre vie peut être un bon indicateur pour nous signifier qu’il est temps de reprendre les choses en main.

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⇒ Concrètement pour y voir plus clair vous pouvez commencer par lister, comme cela vous vient, tous les changements que vous aimeriez mettre en place dans votre quotidien pour que celui-ci soit plus en accord avec vos valeurs et vos envies.

Tout ce qui, à vos yeux, semble nécessaire à votre bohneur.

Cela peut être par exemple : manger plus sainement, reprendre une activité sportive ou artistique, prendre davantage confiance en soi.

Puis détaillez chacun de ces défis de façon à obtenir plusieurs objectifs simples. Par exemple pour le défi «manger plus sainement» : on peut détailler différents minis-objectifs facilement mesurables comme «remplacer mon café du matin par un thé», «supprimer le sucre dans ma boisson chaude», «tester les buddha-bowls le midi» etc…

3. S’organiser, ordonner, prioriser

Si vous l’avez correctement détaillée, la vue de cette longue liste peut vous paraître vertigineuse voir utopique à réaliser. Pris dans son ensemble c’est tout à fait normal, il est impossible de tout réaliser en une seule fois.

Mais cette liste constitue désormais une visualisation concrète de ce que vous avez à faire pour parvenir à vous sentir plus heureux.

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Pour la petite histoire, lorsque j’ai commencé à vouloir reprendre ma vie en main, j’ai eu envie, d’un coup – d’un seul, de devenir une maman zen, de consommer responsable, bio et écolo, d’être une femme épanouie qui prend du temps pour elle, libère sa créativité, tout en prenant soin de sa petite tribu et en gérant à la perfection le quotidien de la maison… j’avais l’impression de me retrouver face à une montagne !

Puis au fil du temps et des lectures, je me suis aperçue que l’exploit était finalement réalisable, pourvu que l’on accepte de suivre les indices laissés par de bienveillants initiés dont je parlerais plus longuement dans de prochains articles.

⇒ Plus concrètement, la clé pour oser se lancer est de réorganiser votre liste de façon à faire remonter tout en haut les objectifs qui vous semblent les plus faciles ou rapides à mettre en place. Vous pouvez également sélectionner ceux qui vous enthousiasme le plus ou ceux que vous avez envie de réaliser au plus vite.

4. Commencer sans attendre

Maintenant que vous vous êtes courageusement décidé et que vous avez les idées claires, pas question de remettre à demain cette bonne initiative. Il faut battre le fer quand il est chaud. Choisissez un objectif au début de votre liste et commencez le dès aujourd’hui.

On dit que pour assimiler une nouvelle habitude, notre cerveau aurait besoin de 21 jours en moyenne. Il existe un petit outil tout simple pour vous aider à tenir le cap de votre bonne résolution : le tracker.

Je vous propose de télécharger celui que je vous ai concocté pour traquer vos positives habitudes  : tracker-journalier-de-positives-habitudes

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Chaque jour, lorsque vous aurez atteint l’objectif fixé, il vous suffira de colorer une case. Le but étant d’être le plus régulier possible et de colorer un maximum de cases consécutives.

Si vous n’y parvenez pas tout de suite, renouveler l’expérience sans vous juger, ni vous dévaloriser. Parfois le moment n’est pas très opportun mais, gardez à l’esprit vos valeurs, persévérez et vous y parviendrez.

Lorsqu’au moins 21 cases d’affilée sont colorées, vous aurez probablement déjà constaté que votre nouvelle habitude s’est solidement installée dans votre quotidien. Vous avez relevé votre défi !

5. Savourer nos petites réussites et se féliciter

Ces petits accomplissements quotidiens nous font prendre conscience qu’il est tout à fait possible d’accéder à son idéal de vie, en s’y attelant étape par étape, pas à pas, mais aussi que c’est à force de répétition et d’entrainement que l’on y parvient chaque jour un peu plus facilement.

« Le succès c’est tomber sept fois, se relever huit. » Proverbe japonais

Se féliciter et s’émerveiller de ce que nous sommes capables d’accomplir est un réel booster. C’est en savourant chaque défi relevé comme un succès que j’ai trouvé l’énergie d’entreprendre ce grand changement de fond dans ma vie.

Et j’espère que cela vous y aidera aussi.

Le résumé de la mini-méthode express pour entreprendre d’être heureux:

  1. Décidez vous résolument
  2. Faites émerger ce qui vous tient à cœur et listez ce que vous voulez voir changer
  3. Organisez votre liste en priorisant les objectifs rapides, faciles ou enthousiasmants
  4. Lancez vous avec l’aide d’un traker
  5. Savourez chaque défi relevé

Bref : VISEZ LA LUNE ! Vous avez tout à y gagner !

N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me dire si cette mini-méthode et le tracker à télécharger vous a aidé dans vos propres objectifs et profitez en pour partager ici vos défis relevés ! 

A bientôt,

Nina.

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